Accueil / POSE / Conseils de pose des chaînes d'angle

Conseils de pose des chaînes d'angle


Les produits doivent être contrôlés et les défauts éventuels devront être signalés avant la pose.
Le respect de ces conseils de pose des chaînes d'angle vous permettra de réaliser des ouvrages de qualité

PREPARATION DU SUPPORT

* Maçonneries neuves : les supports doivent être étanches par rapport à l'eau.
- Maçonnerie conforme au DTU 20.1 : vérifier la planimétrie et appliquer un enduit mince d'imperméabilisation type SIKA Fondation ou Trapcofuge ou similaire.
- Béton banché : conforme au DTU 23.1 : vérifier la planimétrie et l'absence de résidus d'huile de décoffrage
* Maçonnerie ancienne : les supports doivent être étanches par rapport à l'eau.
- Supprimer les anciens enduits, au besoin faire un ragréage du mur existant avec un mortier adapté, vérifier la planimétrie et appliquer un enduit d'imperméabilisation type SIKA Fondation ou Trapcofuge ou similaire

 

PREPARATION DES ELEMENTS

La partie supérieure des chaînes d'angle en pierre reconstituée sera percée sur chantier afin d'assurer la réservation de l'attache.
Perçage : perceuse à percussion et mèche au carbure de tungstène, diamètre 2 ou 3 mm suivant le type d'attache

 

MISE EN ŒUVRE DES ELEMENTS

• Pour permettre de positionner les trous de scellement ou de fixation des attaches, tracer des traits d'axes verticaux tous les 26 cm.
• Le premier élément doit reposer sur un soubassement solide et solidaire du bâtiment, la saillie de l'angle par rapport à ce soubassement doit être inférieure ou égale à 1 cm.
Collage des éléments :
Le collage sera réalisé par double encollage en pleine surface avec SIKATOP 121 SURFACAGE GRIS, appliqué sur support humide (consommation 7 à 8 KG M2).

• positionner l'élément sur le mur, mettre en place l'attache.
• du bon calibrage des joints dépend l'esthétique de la chaîne d'angle : avant la pose de l'élément supérieur mettre en place des cales en bois de 10 mm d'épaisseur. Ces cales seront enlevées avant de réaliser les joints après complet séchage du mortier colle.
• Protection : les éléments seront protégés par un film adhésif à découper au niveau des joints. Cette protection restera en place pendant toute la durée du chantier. Les éventuelles salissures seront nettoyées sans délai à l'eau claire.

 

JOINTS ET FINITIONS

• Joints :Après complet séchage du mortier colle et protection des éléments, enlever les cales en bois Protéger avec des bandes adhésives les angles de part et d'autre des jointsRéaliser les joints avec un mortier joint de type ULTRACOLOR de MAPEI ou similaire.• IMPORTANT : ULTRACOLOR est un mortier joint à prise rapide ; le nettoyage des joints sera effectué dès le raidissement du mortier joint (15 à 30 minutes à +23°C)Respecter le taux de gâchage afin d'obtenir une teinte homogène et régulière sur l'ensemble de l'ouvrage

Egaliser le jointoiement au fer à joint.
Nettoyer les éventuelles salissures sans délai à l'eau claire.

• Finition de la partie haute de la chaîne d'angle :
- Lorsqu'une corniche ou un bandeau vient protéger la chaîne d'angle, le joint de mortier entre la partie haute de la chaîne d'angle et l'élément supérieur (corniche ou bandeau) aura forme de solin « en glacis » de manière à favoriser l’écoulement des eaux.

- Dans le cas où aucun élément ne protége la chaîne d'angle, il est nécessaire pour éloigner l'eau de pluie des arêtes de réaliser une protection formant larmier à l'aide d'une feuille de zinc.

FINITION DE L'OUVRAGE

- Protection des éléments après réalisation du chantier et séchage final :
Traiter la surface des parements avec ANTIPLUVIOL S de MAPEI (hydrofuge incolore de surface). Appliquer à la brosse, au rouleau ou au pistolet en 2 ou 3 passes (espacées de 2 à 3 heures minimum chacune à 20 °C).
Consommations théoriques données à titre indicatif : 150 à 300 gr/passe.
ULTRACOLOR et ANTIPLUVIOL sont des produits de la marque MAPEI.

ACTUALITES

  • BONNE ANNÉE 2016

    Toute l'équipe IDB-Pierdor vous souhaite une très bonne année 2016 !!

    lire plus ...
  • RÉALISER UNE ALLÉE EN PAVÉ DE RUE

    Qu’y a t-il de plus beau que de marcher sur un pavé en pierre ancré dans le sol qui nous fait plonger dans notre histoire : le son du pas des chevaux tirant les calèches, les enfants jouant autour de la  fontaine au milieu de la grande place …? 

    lire plus ...
  • LA MARGELLE GALBÉE AUTOUR DE LA PISCINE

    Afin de préserver la propreté de votre piscine et d'éviter que l'eau sale ne ruisselle jusqu'à votre piscine en cas de fortes pluies, il existe une solution simple : la margelle galbée,

    lire plus ...
  • DISTRIBUTEUR EN LIGNE

    Retrouvez les statues animalières: chat, grenouille, chouette; les jardinieres rondes et rectangulaires; la petite fontaine chez notre distributeur internet: www.amenager-ma-maison.com

    lire plus ...