Accueil / POSE / Conseils de pose des colonnes

Conseils de pose des colonnes


Les produits doivent être contrôlés et les défauts éventuels devront être signalés avant la pose.
Le respect de ces conseils de pose des colonnes en pierre reconstituée vous permettra de réaliser des ouvrages de qualité.

Composée de modules superposés, la colonne Pierdor est avant tout un élément décoratif.
Elle peut avoir des fonctions utilitaires en support de balcon ou de fronton, dans ce cas un calcul de charge est impératif.
Nous attirons votre attention sur le fait que la pierre reconstituée est un matériau naturel, des microfissures peuvent apparaître sur les fûts des colonnes. Elles n’altèrent en rien la solidité de l’ouvrage. Ces désordres résultent d’un phénomène de dilatation – retrait différentiel entre l’élément coffrant et le béton massif interne assurant la rigidité de la colonne.

Préparation du support

1 -  Créer une fondation hors gel comportant des fers en attente pour constituer le poteau.
Cette fondation devra pouvoir supporter la charge du poteau béton à créer, supportant la structure envisagée et la dimension doit être suffisamment importante pour asseoir la colonne .Prévoir une assise de 10 cm plus large en périmètre du soubassement de la colonne. Cette fondation sera impérativement solidaire de la construction principale.

2 - L'assise doit être parfaitement plane et horizontale.

Mise en oeuvre du soubassement de la colonne en pierre reconstituée

3 - Poser le soubassement de la colonne et le premier fût en faisant particulièrement attention au niveau et à l'aplomb. Positionner les fers en attente de façon que ceux-ci possèdent un minimum de 5 cm d'enrobage entre l'acier et la colonne.
L'armature utilisée pour le poteau central doit être suffisamment dimensionnée afin de reprendre l'effort à la compression ainsi que les efforts tranchants des charges utiles de l'ouvrage souhaité.

Mise en oeuvre des fûts

4 - Réaliser un joint de 1 cm entre chaque élément de la colonne. Ce joint doit être rempli à l'aide d'un mortier joint comportant un hydrofuge de masse.

5 - Couler un béton adapté à l'ouvrage.
Lors du coulage ne pas utiliser d'aiguille vibrante.
Un serrage manuel du béton est suffisant à condition d'employer un béton fluide.
La colonne ne doit pas être sonnée ou cognée pour faciliter la mise en place du béton.

6 - Pratiquer de la même façon à chaque fût en prenant soin de réserver un joint de 1 cm entre chaque fût et ce jusqu'au dernier élément.
Le joint doit être rempli à l'aide d'un mortier joint comprenant un hydrofuge de masse.

Mise en oeuvre du chapeau de la colonne

7 - Poser le chapiteau et procéder au coulage.

8 - Procéder à la mise en place d'un matériau résiliant type 'phaltex' sur le dessus du chapiteau afin de désolidariser la tête de colonne de l'ouvrage à créer. Le jeu entre le chapiteau et l'ouvrage à créer doit être au minimum de 5 mm.

9 - Réserver le joint de 1 cm minimum entre le dessus du chapiteau et la tête du poteau central réalisé lors du coulage.
Réaliser le joint à l'aide d'un mortier souple et étanche.
ATTENTION : La mise en compression du poteau central ne doit pas être réalisée avant 21 jours.

10 - Lors de la mise en œuvre et le coulage des colonnes, protéger celles-ci contre les projections et les salissures jusqu'à la fin du chantier.
En cas de salissures ou de projections, nettoyer sans délai à l'eau claire.

Finition de la colonne

11  - La finition de l'ouvrage
Protection des éléments après réalisation du chantier et séchage final :
Traiter la surface des colonnes avec ANTIPLUVIOL S de MAPEI (hydrofuge incolore de surface). Appliquer à la brosse, au rouleau ou au pistolet en 2 ou 3 passes (espacées de 2 à 3 heures minimum chacune à 20 °C).
Consommations théoriques données à titre indicatif : 150 à 300 gr/passe.

ACTUALITES

  • BONNE ANNÉE 2016

    Toute l'équipe IDB-Pierdor vous souhaite une très bonne année 2016 !!

    lire plus ...
  • RÉALISER UNE ALLÉE EN PAVÉ DE RUE

    Qu’y a t-il de plus beau que de marcher sur un pavé en pierre ancré dans le sol qui nous fait plonger dans notre histoire : le son du pas des chevaux tirant les calèches, les enfants jouant autour de la  fontaine au milieu de la grande place …? 

    lire plus ...
  • LA MARGELLE GALBÉE AUTOUR DE LA PISCINE

    Afin de préserver la propreté de votre piscine et d'éviter que l'eau sale ne ruisselle jusqu'à votre piscine en cas de fortes pluies, il existe une solution simple : la margelle galbée,

    lire plus ...
  • DISTRIBUTEUR EN LIGNE

    Retrouvez les statues animalières: chat, grenouille, chouette; les jardinieres rondes et rectangulaires; la petite fontaine chez notre distributeur internet: www.amenager-ma-maison.com

    lire plus ...